Sabine Francoeur a la musique dans le sang! D’ailleurs elle y a été baignée. Fille d’Assad Francoeur, l’un des chanteurs du groupe Coupé Kloué, elle se lancera de très tôt  dans la musique avec ses soeurs pour enfin sortir son album en 2014 ” Get Loose “.

 

Sabine a commencé très tôt dans la musique haïtienne dès l’âge de 11 ans . Avec ses soeurs, Martine Francoeur, sa soeur jumelle et sa grande soeur, Ive Francoeur , elle formera le groupe dénommé  SAIMA. SA pour les premières lettres de Sabine, I pour désigner Ive et enfin MA pour renvoyer à Martine. Elles sortiront leur premier album ” Pousa Ka Sa “ ayant pour single phare ” Pour ceux qui s’aiment ” produit par Mini Records. Entre l’école, leur jeune âge ne les permettant de se déplacer pour les différentes prestations, la promotion de leur premier album en essuyera un sacré coup.

 

Obligées de se concentrer sur leurs études, les soeurs Francoeur, sans s’arrêter, connaîtront une baisse de régime.  Entre temps, Sabine chantera en choeur avec la majorité des bands à Miami jusqu’à ce que SAIMA reprenne la main et décide de sortir en 2000 leur deuxième album. Titré ” Chalè “, il sera, cette fois, produit sous le label de Kreyol Mizik avec pour hit song ” Pou Ki Sa “.

 

Encore une fois, SAIMA connaîtra une longue pause. Sabine explique : ” Il fallait faire nos vies, nous marier. Entre les enfants et la famille, il était peu évident de rester très actives”. SAIMA n’a pas pour autant dit adieu au monde de la musique. Sabine décidera, entre temps, de continuer seule la route en sortant son premier album en 2014 titré ” Get Loose ” toujours avec la production Kreyol Mizik avec des chansons  phares comme ” Tu peux mettre ” , ” Avwe w” , ” Assez de toi”  et ” Mwen bezwen “.

 

Sabine ne veut pas en rester là! En effet, la chanteuse compte sortir un single titré ” Jiska Demen” très prochainement : ” Il ne s’agit ni du kompa love ni d’un konpa dirèk. Je l’ai moi même composé “. Elle prépare aussi quelques prestations pour la fin d’année à Floride et à Boston, entre autres.

 

Concernant son expérience dans le monde musical kompa, Sabine explique que les choses ont beaucoup évolué : ” Lorsque je commençais,  il était beaucoup plus difficile pour une femme de percer dans le monde du kompa,  aujourd’hui. ..les choses ont évolué.  Pifò pwomotè pat konn bay atis fanm yo chans yo.” Aussi concernant la venue d’un prochain album, Sabine dit se concentrer sur les singles mais espère en produire un d’ici l’année prochaine. D’ailleurs,  elle nous a , en exclusivité, confié travailler avec Enock Bordes sur une musique ” Mwen dezole “. Aussi Sabine rêve de se performer en Haïti. Elle parle d’un rêve qu’elle chérit.

 

À  part être chanteuse et fille d’Assad Francoeur, Sabine est la mère de deux filles. Ce n’est pas ce qui l’empêchera de s’adonner à sa passion.  Où beaucoup pnt arrêté , Sabine, elle, a choisi de continuer. La raison est simple: Sabine Francoeur a la musique dans le sang.

 

Alain Délisca