La fête des morts est célébrée à travers le monde et est considérée par certains vodouisants haïtiens comme la passion de l’amour fraternel entre les êtres.
Comme disait le défunt , l’ATI national Max Gesner Beauvoir ” La culture est le reflet de la beauté intérieure d’un peuple”.
Le “Gede ou « Baron Samedi» est le gardien du cimetière, il est un maitre, l’un des plus grands esprits dans le vaudou Haïtien. Il représente la Vie et la Mort…Chef et père de tous les “Gede” , maître incontesté des cimetières,” Baron Samedi “est un “Lwa “auquel on adresse les difficultés de la vie. Ses couleurs sont le blanc, le noir et le mauve.
Il sévit dans les cimetières par l’expédition des morts .
Le 2 Novembre lui est particulièrement consacré,”La fête des morts” . La culture Haïtienne se démarque par sa diversité ,qui s’allie à la beauté du pays. Elle a traversé des époques très difficiles…
Il est souvent dit qu’un Haïtien Peut -être tirer de sa terre natale,mais que Jamais qu’Haïti pourra être tirer d’un Haïtien. Cela est vrai, car la culture haïtienne est solidement ancrée dans l’âme des Haïtiens.
Savez- vous que les différences sont une vraie source d’enrichissement?. En effet, aucun mode de vie courant, aucune culture, aucune religion n’est absolument parfaite. Mais chaque mode de vie, culture ou religion possède des trésors de sagesse et de bienfaits pour les hommes.
Mise à part le fait de vénérer les morts et les “Lwa”. Ne pourrait-on pas utiliser ce Moment crucial de notre culture pour faire passer des messages de paix et d’amour et même pourquoi pas? procéder à une campagne de sensibilisation pour prôner un retour à nos racines ?
A rappeler qu’aux États Unis le “Gede” est aussi célébré mais sur le nom d’ Halloween.
- Kevin