Après la vidéo d’Izolan, Pyem Mele, ayant déjà atteint l’impressionnante barre des millions de views en moins de deux jours, des sorties de l’un des rappeurs vedettes du groupe Barikad Crew et icône rap Kreyòl, Fantom, paraissent sonner le glas d’un grand virage dans le monde du Hip-hop.
En effet, l’artiste commence par annoncer sa tristesse face à la situation de Barikad Crew. Celle où il se trouve à chanter seul ses partitions dans le groupe tout en provoquant la joie de son public. Il continue pour dire qu’il avait l’impression d’avoir perdu 16 ans de sa vie puisque les efforts consentis par les membres du groupe semblent, aujourd’hui, ne plus servir à rien.
Il continue par expliquer la sortie de ses albums solo parce que le rap est son travail. Son succès, il le doit à BC tout comme les autres membres du groupe. Il estime ne pas être hypocrite comme les autres car il va directement où le bas blesse et ce sans prendre des gants.
Il se lave les mains du manque de production de Barikad et clame sa fatigue, comme les fanatiques , de rejouer incessamment les anciennes musiques de BC. Il arrive à déplorer le fait que Barikad ne sorte que chaque carnaval et profite par la même occasion pour promettre un album qui ne vient jamais. Il finit par dénoncer le laxisme des dirigeants et des membres du groupe.
Il n’a pas seulement dénoncé la situation de Barikad mais aussi en profité pour envoyer des piques à on ne sait qui ! Il se dit amusé par le manque de production de son ami ne faisant que traduire les musiques américaines en créole. De toute façon, il l’appelle ami. Son monologue sur la situation de Barikad serait-il un moyen d’arriver à cette pique ?
De toute façon, Izolan, lui, répond ,sur sa page officielle, que la raison pour laquelle le Seigneur l’a béni c’est parce qu’il n’en veut pas au succès des autres.
Ces déclarations sonneraient-elles la fin d’une ère et le début d’une autre ? L’avenir seul nous le dira…
Alain Délisca