STEVEN COHEN – LA PART DE SOI, AU FESTIVAL QUATRE CHEMINS

la 12e festival quatre chemins 2015  reçoit 11 artistes contemporains, sceno urbaines, dont Steven Cohen. L’ensemble de ces activités scenos occuperont les rues et les ruelles de bas peu de chose.

Artiste, plasticien, performer et chorégraphe sud-africain, Steven Cohen fait de son corps le centre de ces performances. Dans une interview de documentaire d’Arte réalisé par MickeyKuyo, Steven laisse sous-entendre pour lui la danse doit laisser les planches pour s’attaquer à la rue. Provocateur, ses performances sont souvent exécutées dans des lieux publiques symboliques ou il se promène souvent nu et déguisé de costumes originaux de sa création. Il affirme que l’importance n’est pas ce que tu portes mais ce que tu enlèves. ainsi, il utilise divers moyens d’expressions pour traiter différentes questions identitaires, taboues aujourd’hui, comme le judaïsme, le racisme, l’homosexualité et l’identité ethnique. Dans l’œuvre de Cohen la corporalité est au centre, il l’envisage comme une scénographie – un espace où construire et rendre visibles des actions par le mouvement – il fait de son corps une œuvre d’art prenant ainsi fait et cause par la question de la différence.

 

La catégorie esthétique que présentent ses performances est plutôt provocatrice et choquante, mais déploie aussi un sens aigu de la revendication et un militantisme qui s’articule à une radicale sincérité de ce qu’il est autant que de ce qu’il produit. Tout récemment, au Trocadéro à Paris, en pleine rue il a présenté une performance titrée coq / cock où il est apparu avec un coq relié au sexe.

 

Né le 11 août 1962, Steven Cohen a eu un bachelor dans l’Art (Psychologie, Anglais et Littérature) à l’Université de Witw

atersrand. En 1985, il est sorti diplômer de la Ruth Prowse School of Art à Capetown, en Afrique du Sud. Puis en 1985 il a fait un service militaire obligatoire dans la South African Defense Force. Son travail a été récompensé de plusieurs prix, notamment  VITA Art Now, en 1993,  Prix du Momentum Life, en 1993, FNB VITA, en 1998, prix de l’Ampersand Foundation Fellowship, New York City de novembre 2003 à janvier 2004.