Pour la 61ème édition des Grammy Awards, Haïti aura la chance d’être représentée avec la tendance racine. Le groupe RAM et Paul Beaubrun sont tous les deux nominés dans la catégorie “Best World music Album”.

Ayibobo, le troisième album de Paul Beaubrun Junior plus connu sous le nom de T- Paul Beaubrun , est sorti au mois de mai 2018. L’opus comporte 11 morceaux avec différents genres musicaux. Le fils du couple Manzè et Lòlò, chanteurs de Boukman Eksperyans, avait fait l’annonce sur son compte Twitter pour sa nomination. Il invite ses fans à faire de publications avec les hashtag #Ayibobo #PaulBeaubrun #GrammyAwards pour pouvoir lui apporter son support.

Le groupe Ram avait dévoilé son dernier album “August 1791” en Juillet 2018. Un mélange de plusieurs rythmes du folklore relatant le passé historique et socio-culturel du pays. Passé de présentation, le groupe RAM fait l’honneur de la musique Racine à l’échelle mondiale depuis des années.

Rappelons que Boukman Eksperyans est le seul groupe Haïtien à avoir été nominé aux Grammy Awards. C’était en 1991 avec l’album “Vodjou Adje” qui avait atteint la deuxième place du Billboard pour la catégorie “Top World Album”, 27 ans plus tard c’est au tour de l’enfant prodige du couple qui pourrait avoir cette chance..

 

La liste définitive des nominés aux Grammy Awards sortira le 5 décembre 2019. Nos représentants ne sont qu’à la première étape qui est la phase des votes. Ce sont des grands spécialistes de la musique qui auront le privilège de sélectionner les nominés. La grande cérémonie aura lieu le 10 février 2019 au Staples Center de la cité des Anges, Los Angeles.

Espérons qu’Haïti aura droit à sa place avec ses deux représentants.

 

 

Luc DUFRESNE