La ministre de la culture, Mme Josette Darguste a présenté, lundi , le comité chargé d’organiser le carnaval national 2014 qui se déroulera aux Gonaïves , du 2 au 4 mars, autour du thème « Tèt kole pou Ayiti Pi Djanm. Le président du comité du dernier carnaval des fleurs organisé, en juillet 2013, Gregory Saba est maintenu comme président, alors que le Directeur général du ministre de la culture, Stefan Malebranche est vice président.
La liste des personnes formant le comité devant organiser le carnaval national 2014 été dévoilée, ce lundi, par la ministre de la culture Mme Josette Darguste. Ce dit comité est composé entres, autres, de Gregory Saba, président, M. Malbranche vice président, Mme Maryse Noel représentante du ministère du Tourisme, est secrétaire générale
La ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, et celle du Tourisme, Mme Stéphanie B. Villedrouin sont respectivement présidente d’honneur et vice présidente d’honneur du comité.
Selon l’arrêté nommant ledit comité, celui-ci dispose d’une autonomie complète pour définir son mode d’organisation et de fonctionnement, ainsi que de son plan de travail. Certains observateurs disent espérer, cette année. le respect stricte de cette mesure. Ainsi, ajoutent-ils, le président de la République ne devrait-il pas intervenir dans le choix des groupes et interdire la participation des formations musicales qui critiquent le gouvernement.
L’état haïtien promet de mettre à la disposition du comité les moyens financiers, matériels et logistiques nécessaires à l’organisation du carnaval.
La ministre de la Culture a donné la garantie que le carnaval cette année sera une réussite. Elle a profité pour annoncer des nouveautés dans les activités pré-carnavalesques qui, a-t-elle assurée, seront décentralisées. Chaque dimanche, les défilés pré-carnavalesques seront organisés dans une ville différente du département de l’Artibonite
Pour sa part, Le président du comité Gegory Saba, dit avoir déjà effectué, samedi dernier, une visite de terrain aux Gonaïves, samedi, pour s’enquérir sur les emplacements logistiques et le parcours.
Il a annoncé une autre visite comité mardi aux Gonaïves, pour engager les dernières discussions avec les autorités de la zone avant de démarrer les travaux.
Le maire de la ville des Gonaïves, M. Steeven Saint Fleur, a remercié le président de la République pour avoir choisi la cité de l’Indépendance. M. St Fleur a assuré que sa ville est déjà prête pour accueillir les festivités.
De son côté , Mme Elsa Baussan, représentante de la présidence au sein du comité, a informé que le parcours, qui se fera sur un circuit de 2.8 kilomètres. Il débutera et prendra fin au Stade Sténio Vincent des Gonaïves.
Notons les membres du comité n’était pas en mesure de communiquer le montant du budget du carnaval qui, selon la ministre de la Culture proviendra du trésor public et du secteur privé.
Source: hpnhaiti.com