Éphéméride du 18 mai

‘‘Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire.

Haitian Flag Day, c’est la fête haïtienne où les glorieuses couleurs de l’indépendance sont mises en exergue et raniment la flamme d’espoir dans l’esprit de nos frères et sœurs chaque année. Ce drapeau que nous voyons aujourd’hui à une longue histoire, il symbolise la dignité du peuple Haïtien conquise par ses propres forces, un symbole d’unité vers lequel on se tourne dans des moments de tristesse ou de grande joie.

Certes, l’éphéméride du 18 mai n’est plus au rendez-vous à cause de la situation chaotique du pays. Mais notre drapeau est tissé au fil des épreuves et des ambitions de notre pays. Qu’en dépit des difficultés que connaît la Terre de Dessalines aujourd’hui, les valeurs du drapeau sont ancrées dans notre culture, elles font partie de notre ADN et appartiennent à chaque citoyen.

Ensemble, on peut encore reconstruire un Haïti prospère. Peu importe là où sont nos compatriotes, il faut continuer à porter haut l’étendard de notre Nation. Car il y a mille et une raisons d’être fiers comme Haïtiens et Haïtiennes !

Bonne fête du drapeau et de l’université !

Vanessa St Cyr

Photo crédit: Patrick Noze

About Author /

Start typing and press Enter to search