Peut-on espérer à une possible relève du Konpa Dirèk à travers le groupe Zafem?

Dans cette nouvelle génération du Haitian Music Industry (HMI), très peu de groupes musicaux  arrivent, dès leur création, à attirer de nombreux regards ou àsusciter de vifs intérêts chez le grand public.  « Zafè’m » en est incontestablement un. Cependant, depuis la sortie de leur deuxième chanson, tout est devenu flou. Un silence embarrassant s’installe mois après mois et plonge les fans dans le doute. Tout cela est-il calculateur ?

« Zafè’m » fait partie des rares groupes musicaux haïtiens à avoir pu faire autant parler de lui à la suite de la sortie d’une chanson. On  se souvient tous  de « Savalou » et de  « Ala de ka », ces deux véritables hymnes que l’on retrouvaient et que l’on retrouve encore sur les lèvres  de gens de toutes les générations . Si les  ténors que sont Déner Céïde et Réginald Cangé ont contribué à placer  “Zafè’m” aussi haut en un si peu de temps, il existe aussi chez les fans un penchant pour la qualité des œuvres produites (musique, vidéographie). Rien ne peut passer sous silence la limpidité, l’originalité et le côté esthétique des textes.

Alors que la bande à Céïde venait tout juste d’être créée, certains voyaient déjà ses membres comme ceux qui allaient réellement contribuer à faire naître les couleurs nécessaires à l’univers musical haïtien. Mais pour une raison que l’on ignore, il y’a une longue pause qui persiste depuis après le second titre (Ala de ka) et qui, jusqu’à date, continue à attirer l’attention de nombreux observateurs.

Pour certains, rien de tout cela n’est dû au hasard. Tout est calculé et résulterait en réalité d’une manœuvre bien assez connue dans le milieu de la musique. D’autres, suivant les faits, préfèrent croire qu’il n ‘y a pas vraiment eu de réelles préparations avant le lancement officiel et que, par conséquent, les problèmes d’avant sont maintenant ajoutés à ceux de maintenant. Ce qui, d’une certaine manière, constituerait une barrière à la réalisation des projets de la jeune formation musicale.

Il y’a, certes, certains doutes qui planent , mais ce qu’il faut admettre, c’est qu’il est encore temps de se racheter. Les bonnes choses, celles en général qui durent, ne prennent-elles pas assez souvent du temps ?

Wilderson

About Author /

Start typing and press Enter to search