Mizik Semèn Nan (Aout II): Connais-Tu – Jean Jean Roosevelt

Connais-tu  est le nouveau son de Jean Jean Roosevelt qui va figurer peut-être sur sa quatrième album. C’est une chanson écrite suite à son accident à Pacot le 28 Juillet dernier pour montre que la vie mérite bien d’être chantée. C’est une musique à travers laquelle le compositeur- chanteur célèbre la vie.  Selon lui, La vie mérite d’être célébrée au jour le jour. Car on ne sait pas jamais le jour où l’on va rendre son dernier souffle.

 

La chanson contient trois strophes et un Bridge  accompagnés des refrains.  L’artiste commence la chanson avec une question :

« Est-ce que tu connais les moindres battements de ton cœur » l’artiste continue :

Est-ce que tu connais ton dernier souffle, ta dernière heure

Combien de pleine lune, combien de coucher du soleil

Combien de Printemps, combien d’Hiver qu’il te reste

Aimer partager autant que tu peux…………. »

C’est ainsi qu’est l’intro de la musique,  on montre les moments de la vie et les inquiétudes qui y dépendent. C’est un appel à la conscience, que la mort est juste à côté, il faut faire tout ce que tu peux faire maintenant. Tout de suite, on trouve le refrain qui suit :

Connais tu, connais tu, connais tu la longueur de ta vie ?

Connais tu, connais tu, connais tu la profondeur de tes nuits ?

La deuxième strophe commence ainsi,  avec les mêmes questions

Est-ce que tu connais les moindres respirations que t’as de plus

Est-ce que tu connais ta dernière route ton dernier bus ?

Combien de clair de lune, combien de lever de soleil

Combien d’automne, combien d’été qu’il te reste

Aimer prier Pardonner autant que tu peux »

Ensuite vient le refrain… c’est toujours les mêmes idées qui véhiculent tout au long de la chanson. Des messages qui nous montrent qu’il faut faire du bien dans la mesure de nos capacités. Ne laissez rien à demain. Parce que demain ne nous appartient pas. C’est le moment présent qui est notre avoir.

Enfin Connais-Tu est une chanson qui nous montre la beauté de la vie, elle nous incite à profiter de l’instant présent. Car chaque seconde pourrait être notre dernière. On doit savoir profiter chaque seconde de notre vie. Il nous montre aussi que rien ne vaut vraiment. L’importance de la vie est la seule chose qui doive orienter nos décisions. Parce que nul ne connait vraiment la longueur de la vie. La seule chose qui nous importe est de  vivre notre vie.

C’est une chanson à découvrir. C’est un mélange de  elle nous donne beaucoup plus de force pour affronter les difficultés de la vie. Parce qu’on ne connait pas vraiment combien de temps qu’il nous reste a vivre. Si tu veux l’écouter, il te reste seulement à cliquer sur le lien https://dynastyhaiti.com/connais-tu-jean-jean-roosevelt/ . Vis donc ta vie et crois-moi tu n’auras pas tort