Le vaudou est né en Afrique occidentale plus précisément dans le royaume du DAHOMEY Via des esclaves qui dans le temps arrivaient à traverser pas mal de continent pour arriver dans la caraïbe et à présent au-delà de son caractère légendaire, il est belle et bien l’élément vital de la culture haïtienne. C’est une religion certe, mais c’est aussi avant tout le symbole de la #Résistance. Quel serait le rapport qui existe entre le Rap haïtien et le Vaudou ?
“La musique n’a jamais cessé d’être associée au sacré, qu’il s’agisse de cérémonies quotidiennes ou de rites misent en scènes de manière plus spectaculaire, le rapport qui existe entre le rap -ou du moins la musique haïtienne d’une manière générale- et le vaudou est sacré ” déclare un étudiant finissant en musicologie à ENARTS (École Nationale des Arts). Le rap Ayisyen c’est un rap qui a ses caractéristiques bien précis ce que les rappeurs de cette génération semblent totalement oublier. Un rap qui devait faire de la couleur locale sa toile de fond, un rap qui devait aussi nous rappeler notre passé.
Le rappeur haïtien comme tout autre rappeur est considéré comme un messager, un prêcheur, un bon conseiller…Mais ne nous étayons pas trop sur ce concept, parlons plutôt d’un rappeur haïtien qui arrive à faire ce jumelage, entre le rap et le vaudou …
Son nom est NOUGAISSE Frantzy plus connu sous le nom de 35 ZILE qui a choisi de chanter nos racines africaines et de faire la promotion des valeurs morales. Après avoir fait des études sur l’anthropologie sociale à la faculté d’Ethnologie, le rap va fera « bouillir son sang ». Il fait partie d’un des artistes les plus originaux de sa génération. 35, anthropologue, considère le rap comme étant un MOUVEMENT contrairement à des rappeurs de nos jours qui le considère comme étant une porte de sortie. 35 participe sur Plusieurs de projets avec : RetrouvayZansèt, RockfamLame-a, A5, Kilè li ye un projet de Ghandi AKA le métronome, et autres. 35 et Izi 1 de (regretter mémoire) sont parvenus à faire ce jumelage et, ceci d’une manière propre à eux mêmes. Originaire de Deschapelles, commune située dans le département de l’Artibonite, un rappeur dévoué, fier d’être “Vodouyizan” , il est engagé dans la lute pour l’émancipation du vaudou dans le rap kreyol.
La vie de l’artiste reste un exemple de rappeur avec un esprit créatif hors pair. Auteur de « Booknanm » (sorti en 2011) et de «Konnen sans yonsimidò» disponible en ligne depuis 2013, il a sorti en 2014 Son dernier album en date intitulé « Seremoniyonsaj » produit par Aza, David Boone, Jawess, ExuS, SoldadoRazo.
Après ce petit tour sur le vodou, son origine et ce qu’elle représente, nous vous invitons à vous questionner. Son lntégration dans le rap serait-ce une bonne chose ? Pourquoi les rappeurs de cette génération négligent-ils ce sujet dans leurs écrits ? Et enfin, quelle importance revêt pour les consommateurs du rap et ses tenants ce sujet ?
A.Kevin