Mise en ligne ce weekend, « Presizyon » est la toute dernière chanson du rappeur haïtien connu sous le nom de Blaze One, dans laquelle il apporte des précisions à ses confrères et collaborateurs du Rap Game.

Dynasty Promo

 

En effet, dans cette chanson, le rappeur n’a pas mâché ses mots ; il fait un récapitulatif du rap Ayisyen durant ces derniers jours. Selon lui, les jeunes rappeurs qui racontent dans leurs chansons des choses n’ayant aucun rapport avec la réalité haïtienne ou de leurs banlieues d’origine, ne font pas honneur à cette tendance. Pour lui, un rappeur est un messager, un ambassadeur, un enseignant et un leader, et non le contraire de ce qu’il voit ces temps-ci, c’est-à-dire des chercheurs de gloire.

 

L’interprète de « Gran Dosye » évoque des comportements, des attitudes de nombreux rappeurs qui renforcent les mauvaises perceptions que certains ont du rap. Par ailleurs, il croit que ces changements qui opèrent au sein de cette tendance vont finir par la tuer et qu’il espère que les coupables auront le courage d’assumer leur implication dans cet assassinat.

 

Soulignons que le Fédéral du Rap Ayisyen n’est pas le premier à se prononcer sur le sujet, car Squady, l’ancien leader du groupe « C-Projects » a soulevé les mêmes inquiétudes dans son dernier opus « Gad sa rap la tounen » accompagné d’une vidéo, sorti depuis quelques jours.

 

Maintenant la question que nous sommes amenés à nous poser : Est-ce vraiment la fin du Rap tel qu’on le connaissait ou la veille d’une évolution? Car il faut l’admettre que cette tendance a beaucoup évolué au cours de ces deux dernières décennies. Mais les puristes nous dirons que « Rap rete rap ».

 

A suivre !

 

R Player

www.dynastyhaiti.com

Comments

comments