Comme c’était prévu, c’est au champs de mars plus précisément au KIOSQUE OCCIDE JEANTY que la cérémonie d’ouverture de la CarifestaXII a eu lieu ce vendredi 21 Août 2015 en présence des membres des trois pouvoir du pays, des différentes délégation étrangères et des représentants diplomatiques de plusieurs pays…
Du Coup, HAITI a donné le coups d’envoie du plus grand festival de l’art de la caraïbe, CARIFESTA dont il a le privilège de recevoir cette année sans la présence de Notre RARA qui est l’un des éléments importants de notre culture. Dommage, car c’était une occasion pour le peuple haïtien de montrer au monde entier la toile de fond de sa culture .Le Rara, patrimoine immatériel unique, est une éclatante affirmation des repères identitaires du peuple haïtien. Il peut être à la fois facteur de cohésion sociale et canal de sensibilisation à la cause du développement socio-économique et culturel du pays. Car on sait que La culture est la base même de l’identité nationale d’un pays.
Après le discours de circonstance d’Irwin Laroque, Secrétaire Général de la CARICOM, suit les mots des ministres Culture d’Haïti et de la Barbade, et du président de la République Son Excellence Mr Joseph Michel Martelly qui a sa manière a donné sa bénédiction aux festivaliers.
Émeline Michel en duo avec James Germain, Eddy François et BIC sont ceux qui ont pu mettre l’ambiance au KIOSQUE pour l’ouverture du festival avant la participation émouvante de, ”Madame PLUIE’’ qui a en quelque sorte anticipé la fin du spectacle.
Pour la Ministre de la Culture, Mme Dithny Joan Raton – Vice-présidente d’Honneur du Comité organisateur : « la Carifesta favorise la promotion de la diversité culturelle et le dialogue entre les peuples de la région ». « Cet événement marque une belle opportunité pour Haïti, de mettre en valeur sa riche culture à travers la danse, le théâtre, la gastronomie, la mode et l’artisanat. Ce sera, également une excellente vitrine pour les créateurs culturels haïtiens”, a-t-elle poursuivi.
Des artistes venus de 22 pays se joindront aux nôtres pour une kyrielle d’activités festives dans cinq villes d’Haïti, du 21 au 30 août. La Carifesta aura-t-elle une fin heureuse surtout avec le résultat des élections législatives qui n’arrête pas de mettre le suspens en poursuivant son petit bonhomme de chemin?
Kevin A.