Qui a dit que les sourds-muets ne pouvaient pas danser, chanter, faire du théâtre ? En raison de leur condition non – entendante, les sourds – muets sont considérés comme les reclus de la société haitienne. C’est ce que se propose de corriger l’association les Amants de la Scène (ALAS ) en organisant la première édition de la foire d’intégration des sourds-muets à  Saint-Louis de Gonzague ce samedi 29 septembre.

 

Les responsables d’ALAS espèrent recevoir plus mille sourds-muets à la partie primaire de l’Institution Saint-Louis de Gonzague. Les sourds-muets auront à danser, chanter, jouer au football et faire du théâtre. Ce sera aussi l’occasion pour les partenaires de l’association les Amants de la Scène pour accompagner les sourds-muets en les offrant des kits et en récompensant les gagnants des différents jeux organisés à cet effet.

 

S’il aura des bus à différents endroits pour conduire les sourds-muets,  pour le entendants, une contribution de 100 gourdes est requise. Il s’agit là pour ALAS une occasion de faire comprendre aux dirigeants de ce pays que les sourds-muets sont aussi présents et ne demandent qu’à intégrer la société.

 

Notez bien alors ce rendez-vous dans votre calendrier. Samedi 29 septembre à l’institution Saint-Louis de Gonzague à partir de 10h du matin , venez voir les sourds-muets chanter,  danser, faire du théâtre !  Venez les voir s’intégrer. ..

 

Alain Délisca