Dug G, ancien rappeur du groupe Rockfam et icône du rap haïtien annonce la sortie prochaine de son nouvel album ” Sajès ak Pasyans “. Entre temps,il sortira dans les prochains jours, un nouveau single ” Flanm”. Le rappeur a aussi profité de l’occasion pour s’ouvrir dans les colonnes de Dynasty.

 

Dug G pour se décrire préfère aller à l’essentiel : «  Un père de famille,  un rappeur, un producteur, un homme d’affaires, un bon ami et un Haïtien voulant voir le changement d’Haïti  ” Parlant de la musique l’ayant le plus marqué, le rappeur renvoie à son premier album et au titre “Tankou manmanm “. Il explique ce choix par le fait qu’il a une mère phénoménale :” J’aurais bien avoir une femme comme elle mais malheureusement. ..les temps ont changé et les mentalités ont un peu évolué. Je crois qu’il n’existe pas deux comme ma mère “.

 

Le rappeur n’est pas seulement un fils, il est aussi le père de deux enfants: une fille et un garçon. Sa fille, Carène Valcourt est en classe de terminale et entrera à l’université l’année prochaine. Son fils,  Saël vit aux États-Unis avec sa mère et fait partie de l’un des meilleurs joueurs de football de son école. De quoi rendre fier son père ! Expliquant sa façon d’agencer la musique et son rôle de père, l’ancien chanteur de Rock Fam répondra : ” Ce n’est ni facile ni difficile  !” Dug G a toujours donné priorité à la musique dans sa vie d’ailleurs il l’appelle drogue . Il se souvient de cette époque à Port-de-Paix où il était obligé de se cacher pour rapper à cause de ses parents stricts. Aujourd’hui, son regret est le fait que son père ne puisse pas le voir performer et devenir une icône du rap Kreyòl.  Les temps ont un peu changé : il veut aussi donner priorité à ses enfants surtout avec sa fille qui rentrera à l’université l’année prochaine: “Mais je dois continuer à produire pour la supporter au maximum  “.

 

Dug G est aussi un mari : ” Avec ma femme,  je n’ai  pas encore d’enfant mais on vit ! Si parfois, elle pourrait penser que j’aurais en tête des folies. Ce n’est pas vrai.  Je pense avoir passé l’âge. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est ma réussite. ”

 

Concernant la sortie prochaine de son single” Flanm” annonçant son album ” Sajès ak Pasyans “, Dug G parle d’un egotrip pour sortir un peu des chantiers battus : ” Les fans me disaient ne plus me retrouver dans le style de “Men Vibe la”: parlant un peu de moi. ..ect… .J’ai donc laissé, l’espace d’une chanson,  le rap social pour m’y jeter. ” Parlant de la vidéo récemment sortie “Esperans”,  Dug G a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une musique sur son ancien album concordant à la situation que connait Haïti. La vidéo était alors un moyen de continuer à promouvoir ses musiques qui restent demandées sur les plateformes de vente.

 

Le rappeur promet que le single sortira avant le 17 octobre et la vidéo deux semaines après la sortie du single soit la fin du mois d’octobre. Expliquant la nécessité des vidéos, Dug G a parlé des réseaux sociaux : ” La vidéo est importante pour atteindre le maximum de gens “. Il en a aussi profité pour annoncer la sortie de son nouvel album ” Sajès ak Pasyans ” après le carnaval.

 

Concernant ses projets de fin d’année, la rappeur parle du plusieurs collaborations avec des artistes comme T-Big et la fête de Piwo  qui célèbrera ses huit ans. La question de collaboration avec les artistes , il a préféré ne pas trop  l’approfondir car il dit attendre que les choses soient plus concrètes. Entre temps,  Dug G exhorte la jeunesse à battre pour ses rêves, pour Haïti et de continuer à supporter le Hip-hop kreyol. Entre temps, nous attendons impatiemment “Flanm “et “Sajès ak Pasyans”.

 

Alain Délisca