A l’arrivée de ce fameux concours en Haïti, la majorité des chanteurs Haïtiens en herbe pensaient trouver l’espoir tant attendu pouvant favoriser leur ascension sur la scène musicale Haïtienne. A sa première édition, la majorité des artistes, confirmés et en herbe, avaient été touchés par la fièvre de Digicel Stars qui leur donnaient envie de participer à la première édition de Digicel Stars. Ils étaient nombreux, les Stars qui commençaient à être déchus, a participer à la première édition de ce Concours. Pourquoi on ne voit que des amateurs dans ce concours maintenant ? Où sont passés les gens bourrés de talent qui voulaient à tout prix remporter ce fameux concours ? Qu’est-ce qui sont à la base de ce retrait ?

 

A première vue, on pensait que le concept même de ce concours pourrait être quelque chose de difficile pour nos talents parce que la majorité des personnes supportent le visuel de l’artiste au lieu de la qualité de sa musique. Le concours est basé exclusivement sur les votes selon les constats de la majorité de la population et certains critiques de la musique. Est-ce la raison pour laquelle la majorité des personnes ayant vraiment la qualité de chanteurs est absents dans ce concours ? Je ne crois pas, parce que cette situation est quand même similaire pour la majorité des personnes évoluant en Haiti. Ça commence a devenir une sorte de non respect pour certaines personnes parce quelles voyaient que ce concours ne met pas vraiment en valeur leur potentialité à 100% mais recherche la personne pouvant accéder au maximum de votes possible ce qui faciliterait une rentrée capitale au niveau économique pour les réalisateurs de Digicel Stars .

 

On dit souvent ce qu’on gagne en quantité, on le perd souvent en qualité. C’est fait. Le concours perd presque toute sa qualité et son attirance pour le public haïtien. C’est un show comparable à une comédie musicale. Quelles en sont les raisons ? Lorsqu’on regarde Digicel Stars :

 

il est plus facile de rire que d’apprécier vraiment le talent des artistes

il est plus facile de voir les juges qui critiquent que d’aider les artistes á retrouver leur faiblesse

on voit plus de personnes n’ayant aucun rapport avec la musique que de chanteurs.

On voit des juges qui sont validés non pas pour leurs connaissances en la matière mais pour leur popularité.

Arrivé à ce stade, est-ce qu’on peut dire vraiment que Digicel Stars aide le pays sur le plan musical ?