Baky et RKM, est-ce la fin de la partie? @realbakypopile

Déjà 3 ans que Baptista St-Hubert, Connu sous le nom de  Baky a signé chez RKM Records. On se le rappelle, c’était le vendredi  28 Septembre 2012 à l’hôtel Le Plaza à Port-au-Prince que se déroulait la présentation de la nouvelle recrue de RKM. Par devant la presse, invités et quelques fans de l’artiste et du label, RKM avait présenté la recrue et du coup donné à l’assistance la possibilité découvrir l’artiste à travers un mixtape intitulé “Avan m Siyen”. Par ce mixtape, le public avait pu constater que le choix était de taille, L’artiste avait du talent et de nombreuses personnes avaient vu en lui l’espoir du Rap Game. Mais, Comment le courant avait pu passer entre RKM et Baky?

 

C’était suite à la sortie de la sortie de son single à succès  “Paske m’ Se Ayisyen”, Chanson Vidéoclippée, que les responsables de RKM Records, Blake Seide et Mr X Da Boss, lui ont contacté via Facebook pour lui faire part de leur forte envie de travailler avec lui. Ça a pris  6 mois environ pour que les deux parties puissent trouver une entente qui allait donner la signature officielle de Baky  chez RKM le 28 Septembre 2012. Jusqu’à date, Les clauses du contrat restent toujours confidentielles mais quelques promesses, comme la sortie de mixtape, album et vidéos ont été faites à l’artiste.  Toutefois, l’artiste recevrait un cachet mensuel d’un montant confidentiel de la part du Label. .  BAKY de son côté n’a jamais nié vouloir travailler avec  ledit  Label compte tenu du parcours de RKM dans le rap en Haïti.

 

Pour ceux qui connaissent peu Baky, rappelons que sa première chanson est « Paske M Se Ayisyen », une chanson faite pour critiquer la situation de ses compatriotes en République dominicaine et partout dans la diaspora, c’est aussi sa première vidéo. Mais la première chanson sortie sous la direction de RKM est « Sex Friend », une version remixée  de la chanson originale Sex Friend du chanteur antillais Jo Wayne, en collaboration avec le propriétaire de la chanson, c’est aussi sa première vidéo chez RKM  . Coté Mixtape, son premier mixtape avec RKM, Avanm Siyen, Mixtape de 10 tracks, est  aussi son tout premier. En total, 8 Vidéos, 3 Mixtapes, un album et quelques tracks en bonus  sont le fruit du contrat de 3 ans de Baky et RKM.

 

Comme tout artiste qui signe pour la première fois chez un label, l’artiste nous révèle qu’il avait lui aussi des problèmes d’adaptation. Il nous explique:« Avant je faisais ce que je veux, quand je veux et où je veux mais avec RKM c’est autre chose. Ou imajine nèg te konn poste sa yo vle sou Facebook, twitter . M te konn soti janm vle, ale nan ti pwogram mwen epi  fe ti trip ak zanmim men avek RKM m  pat ka fè sam vle ».  Toujours selon lui, c’était difficile pour eux de s’adapter, mais au final,  ils avaient toujours su trouver une solution. Et l’artiste comprenait au fil du temps que le but de RKM, c’était avant tout de créer une nouvelle personne, un nouveau personnage pouvant évoluer avec aisance sur le plan music et gérer l’image de leur artistes. Avec le  temps, Lui et RKM commençaient à former une équipe.  Il ajoute : « après quelques mois, Les membres de RKM étaient comme ma famille, on s’entendait pas sur certains points. Mais tous, ils voulaient le Bonheur de RKM et celui de Baky comme artiste du label ».

 

Pour Baky, son plus grand exploit et souvenir inoubliable avec RKM, reste son baptême  de feu c’est-à-dire sa première performance live sous la direction de RKM et c’était aussi sa toute première comme artiste. Ça a été  le 1e Décembre 2012 à La Cayenne des Cayes face à un public de 5 000 Personnes environ. Le club était rempli à craquer, et  le nombre de gens qui était à l’extérieur  avec leur ticket était presqu’égal au nombre de ceux qui étaient à l’intérieur. C’était un moment de joie extrême pour les membres de RKM car le public chantait presque toutes les paroles des chansons de Baky. « Monchè m pa kache diw se premye  fwa m monte sou stage.  Avèk tout stress ak tout kè sote(rires).  Pou janm we piblik la te konn mizik yo, sa te banm anpil fòs pou m byen Pase. Epi depi lè sa, m pa kache diw depi m parèt nan vil la se rad mare” Paroles de Baky

 

Pour lui, sa signature chez RKM, était comme un plus qui pourrait l’aider à atteindre ses objectifs. Par rapport aux autres jeunes rappeurs, Il ne se sentait pas supérieur. Selon lui,  il était seulement chanceux  de pouvoir séduire le label à travers sa chanson (Paskem Se Ayisyen).  Car ce n’est pas permis à tout le monde de signer chez un label en Haïti.  Il souhaite avoir plus de Label dans le pays qui pourrait aider les jeunes du pays.

 

Maintenant après 3 ans, le contrat arrive à son terme, Il se dit satisfait du travail réalisé avec  le label. L’album Fòs Yon Black en est le résultat, toujours selon l’artiste.

 

Pour lui, son avenir chez RKM ne dépend pas seulement de lui, C’est la fin d’un contrat. Mais peut-importe ce qui va passer, il sera toujours attaché au label. Il profite par le canal de Dynastyhaiti.com pour remercier ceux qui supportent Baky, RKM et qui supportent le Rap Kreyòl en général. Il remercie aussi RKM d’avoir cru en lui et dit qu’il sera toujours reconnaissant pour le soutien apporté par RKM. « Si ça arrive que ça se termine entre moi et RKM, Ils seront toujours une famille pour moi. Merci à Mr ProdG, XDaboss, Kadaw, MP, Boss Lady, Marco Tektek, Wesly, Haidens, 35, RCMix, Idalie, Ti Rasta etc… Il m’importe toujours de protéger le nom de RKM parce que beaucoup de sacrifices ont été consentis pour arriver à ce niveau. Je souhaite que les artistes que RKM aura à signer et les membres de RKM continueront toujours de faire  le valoir afin qu’il puisse continuer à promouvoir la culture haïtienne à travers le rap créole. » Baky

 

Compte tenu de la position de Baky dans le Rap game, Restera-t-il Chez RKM? Souhaitons que n’importe quelle décision soit pour le bien de la musique haïtienne.

 

Wilson Herchris Jean Marie